Pourquoi faire une opération de Promotion
 
Tout simplement pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux. 
 
Savoir se démarquer, savoir séduire sont des actes essentiels à la pérennité d’un commerce. Les clients aiment la convivialité, le partage, ils apprécient grandement les petites attentions. 
 
Une opération de promotion sera un moyen idéal de les faire venir chez vous afin de vendre plus. Car le plus difficile aujourd’hui est d’attirer de nouveaux clients. Une fois qu’ils passeront la porte de votre magasin, vous aurez fait une grosse partie du travail. 
 
Exemple d’opération promotion ou déstockage 
 
1 article acheté 1 article offert
Les bonnes affaires de la semaine
Les bonnes affaires du weekend
Weekend promotion
Collections été, automne, hiver, printemps 
Fin de série 
Moitié prix
 
Aspects légaux
 
Elles peuvent être réalisé toute l’année hors période des soldes d’été et d’hiver sans autorisation ni déclaration si trois conditions sont respectées :
 
- Assurer le réapprovisionnement des articles en promotion durant toute la durée de l’opération. Si il s’agit d’un déstockage vous devez apposer la mention « Jusqu’à épuisement des stocks »
 
- Continuer de vendre les produits sans les démarquer à la suite de la promotion
 
- La promotion être sur une durée limitée
 
- Le double marquage ou prix barré doit être utilisé, faisant apparaître à la fois le prix de référence et le prix réduit. 
 
- La pratique de la « réduction par escompte de caisse » peut être utilisé lorsque la réduction est à un taux uniforme pour un ensemble d’article parfaitement identifié. 
 
Cependant il ne faut pas vendre à perte ni utiliser le mot soldes.
 
Tout les produits ou services commandé pendant la période de la promotion doit être livré ou fourni au prix indiqué par la promotion.
 
Choix des dates
 
Selon les produits que vous souhaitez mettre en promotion, le choix de l'époque est crucial : difficile d'imaginer par exemple une promotion d'équipements de ski aux portes de l'été. Le bon sens est évidemment le premier guide dans ce choix et, si vous ne l'avez pas ou peu, essayez de l'optimiser afin que votre promotion ne se mue pas en flop retentissant. 
 
Publicité sur le lieu de vente
 
L'affiche est ici votre premier medium de communication : elle montre, informe, explique. Diffusée à même les vitrines, son impact est puissant pour un coût très compétitif.
 
Les Bandeaux vous permettent d’appuyer votre message et d’habiller votre vitrine sans totalement la recouvrir. Vous profitez d’une campagne de communication tout en gardant vos produits visibles même si votre vitrine est restreinte. Nos bandeaux permettent une visibilité optimale de vos opérations. 
 
Les Etiquettes vous permettent de parfaire votre campagne de communication en habillant totalement votre magasin. Créer une ambiance globale dans votre boutique est un facteur clé de succès de votre opération.
 
Les tracts sont également des outils de communication efficaces et très souples. Ils vous permettent de cibler une ville, un quartier pour optimiser votre campagne. Ils sont évidemment personnalisables selon vos choix : date, lieu, logos N&B/Couleur.
 
Une guirlande intérieure ou extérieure décore tout en attirant l’œil sur le lieu ou se déroule la liquidation : elle lui apporte une dimension festive et en augmente potentiellement le succès.
 
La hampe ou drapeau de façade est une PLV très économique offrant une visibilité maximale. En effet, de par son implantation extérieure, elle s'offre aux regards de tous les passants, sa lecture est donc aisée et son impact très fort. Il vous permet à la fois de signaler votre opération de liquidation et d’en assurer la promotion à moindres frais. 
 
Colibri vous propose tous ces produits et les modules afin qu'ils soient parfaitement adaptés à votre événement - une opération de promotion - et d'optimiser leur réussite commerciale. 
 
 
Publicité hors magasin 
 
Les articles des journaux et périodiques confèrent une excellente image et crédibilité à vos actions. Lorsque vous optez pour ce                                                                                                               moyen de communication, tenez compte de la périodicité et de la date de parution et appuyez vous sur la presse écrite locale. N’oubliez pas les publications municipales et celles des collectivités territoriales, souvent très lues, sans omettre la presse gratuite. Cette voie publicitaire est évidemment très prisée lors de promotions. Votre audience pourra être large - presse locale - ou ciblée - presse spécialisée.
 
Les messages diffusés à la radio on un impact très fort. Sélectionnez votre ou vos radios selon leur zone de diffusion et le public visé. Privilégiez donc les radios locales et les antennes locales des radios nationales : un plus incontestable en termes d'image. Pensez en revanche à bien négocier les horaires et la fréquence de passage de votre publicité. Cette publicité à la carte est très utile dans le cadre d'une promotion ou d'un déstockage : l'employer quelques jours avant votre événement est la bonne option à retenir.
 
Les réseaux sociaux sont très en vogue actuellement : Facebook - www.facebook.com - et Twitter -http://twitter.com - en tête. Ils sont aujourd'hui incontournables pour développer vos contacts, resserrer les liens avec votre clientèle et favoriser la visibilité de votre entreprise... et le cas échéant, celle de votre liquidation. En outre, vos clients identifiés que vous recrutez sur les réseaux sociaux ont eux aussi des contacts. Utilisez ce moyen pour une action temporaire, en particulier, valoriser votre promotion ou déstockage : c'est entièrement ou quasi gratuit, très souple et cela peut rapporter gros ! 
 
SMS et e-mailing nécessitent quant à eux une base de donnée clients très bien renseignée- ce qui permet de la filtrer judicieusement afin de cibler la clientèle potentielle - et à jour. Faute de quoi, ce choix pourrait s'avérer contre-productif et vous faire rater votre campagne. La diffusion de nombreux messages simultanés permet de toucher une large audience à moindres frais. Pour être efficace, une première campagne e-mailing doit avoir lieu une ou deux semaines avant la liquidation, suivie d'une campagne SMS le jour-même du lancement. En outre, les logiciels mis à votre disposition permettent de vous organiser et de prévoir une campagne jusqu'à deux mois à l’avance.